![]() |
Laurent Andrieu, la note lumineuse. |
Tous les spectacles n'offrent pas la même place ni la même importance au rôle de la musique.
Depuis 20 ans que je mets en scène, je considère celle-ci comme une écriture majeure et singulière, en quelque sorte « perpendiculaire » à l'écriture dramatique dont elle souligne moins les moments forts qu'elle n'en propose elle même.
Très discrète ou omniprésente, la musique, paradoxalement, induit un silence qui n'est pas un vide. Elle stimule des champs émotionnels qu'elle seule sait ouvrir, élargissant ainsi le paysage sensible de la pièce.
Travailler avec Laurent Andrieu est un plaisir autant qu'une évidence artistique. Ses capacités d'écoute, de proposition et de réactivité n'ont d'équivalents que la richesse et la force de son univers créatif. Sa très belle faculté à entendre et à respecter les exigences et les nuances de chacun de nos spectacles, son implication à chaque étape du travail et son volume de travail lui accordent une précision rare que subliment l'élégance et la délicatesse de son inspiration.
Les « morceaux » de Laurent, qui prennent vie en amont et évoluent pendant le chantier des répétitions, ne figurent pas des ornements musicaux qui mettraient une touche finale à nos spectacles mais accompagnent et nourrissent les comédiens autant que la mise en scène.
De l'intime à l'épique, du scintillement de la harpe aux fulgurances électriques, la langue musicale de notre ami fait de lui plus un créateur qu'un compositeur de talent, un porteur de lumière plus qu'un interprète de l'ombre. Qu'il en soit remercié.
Cédric David
Metteur en scène
Théâtre des Égrégores